CR BY RENAUD

Publié le par Lolo et nove

Laurent (Lole), que j'ai connu par le biais de l'association suite au "défi Bramans-mont blanc", me contacte pour participer avec lui en relais à la Terra Modana. Je mâte le profil de la course, c'est un peu court pour moi et la veille au soir je suis lièvre sur un 10km du côté d'Annecy. Mais après tout pquoi pas, ce n'est pas si loin et c'est une excellente occasion de se rencontrer enfin.
Arrivée sur les lieux 45mn avant le départ, les 2 futurs coéquipiers se rencontrent. Peu banal, mais nous avons déjà échangé pas mal d'émotions par voie électronique ! Le combat commun contre la muco nous a rapprochés.
Lole me présente Cynthia, qui courra comme moi la 1ere partie : 25km et 1500D+. Elle sera ensuite relayée par Amandine pour les 25km suivant et 1100D+ "seulement" : le 2eme relais est + roulant mais aussi + cassant, il y a + de descente.
Petits échauffements à proximité du sas de départ, Ludo Pommeret peaufine les derniers réglages de "sa" course, c'est sympa de voir un cador du trail se plaire dans l'orga et se mettre à dispo des petits que nous sommes...

DSC01006
J'ai la pression, je sais que Lole a pour objectif de hisser le drapeau VLM sur le podium. Je remplace Lolo, qui se remet lentement d'une blessure à la cheville, et, comme tout mulet qui se respecte, je ne suis pas sûr d'être aussi rapide que la formule 1 qui aurait dû prendre le départ. Je donnerai ce que j'ai, on verra bien...
Départ dans une ambiance familiale, c'est une petite course où beaucoup se connaissent. 100 indiv et 50 équipes se sont alignés au départ sous une météo idéale, soleil et pas de vent. Par contre la chaleur est prévue.
Dans la montée je me cale au cardio (155-160 puls) et rapidement je fais le constat que les jambes sont lourdes. Je n'ai pas de bâtons alors que j'ai fait tous mes entraînements avec, l'effort n'est pas tout à fait le même. La progression s'en ressent : trop lente à mon goût. Je n'arrive pas à monter + vite, je plafonne à 16-18m+/mn contre 20 ou 21 à l'entraînement. Manque de sommeil dans la semaine, 10 kil de la veille, grosses sorties montagne récentes ?!? Certainement une accumulation de tout ça.
Milieu de montée, Lole me prend en photo et m'encourage. Il m'annonce que je suis 4eme relais. Ça va être chaud pour le podium, car je fatigue déjà et la 1ere difficulté n'est pas encore passée...
J'ai les lombaires qui tétanisent, je n'avais jamais connu ça ! C'est lié à la position bcp + courbée sans les bâtons, qui en + soulagent considérablement en mettant à profit tout le haut du corps.
La suite me confirme le manque de préparation pour ce type d'épreuve, je n'arrive plus à dépasser les 150 puls... J'ai la cylindrée, mais le gros diesel que je suis ne monte pas dans les tours !!! J'essaierai de faire mieux à la descente, c'est mon pêché mignon :)
On bascule au sommet, la forêt est magnifique et je regrette de ne pouvoir m'arrêter pour admirer les paysages. Je ne connaissais pas la Maurienne, je me promets d'y revenir dès que possible...
Je lâche tout dans la descente, et je redouble la plupart des concurrents qui m'ont flingué le moral dans la montée. Je n'arrive pas toujours à voir les dossards, indiv, ou équipe ?!? L'important est de gagner des secondes pour passer le relais à Lole le + rapidement possible.
Ravito, je perds un peu de tps à remplir ma poche à eau mais la chaleur montante l'exige.
La fin de descente approche et je n'ai que 1200+ à l'alti, quelquechose cloche, Ludo a bien annoncé 1500 au briefing et il n'est pas du genre à se tromper.

DSC01121
J'aperçois Lole lors d'une traversée de route et lui demande ce qu'il reste:
- une petite descente et la montée !
Montée, quelle montée ? Argh, on ne m'a pas tout dit, je savais que j'aurai dû regarder mieux le profil, mais la semaine passée au chalet je n'avais pas internet...
Fin de descente, j'ai aimé. Mais je sens que ça ne va pas durer... nous empruntons maintenant un gros chemin qui remonte lentement la rivière. La chaleur devient pesante, et ça m'arrange. Non pas qu'elle ne m'indispose pas, mais je sais que j'y suis de mieux en mieux préparé et en général je résiste mieux que la moyenne. J'en profite pour creuser l'écart sur mes poursuivants.
La dernière montée débute, je l'estime à 150m+. Elle fait en fait 350m+ et je ne m'y étais pas préparé... J'ai faim, mais je ne prendrai pas le tps de me ravitailler, je sais que c'est la fin. J'aperçois le village, le relais se passe au niveau de l'église. Le chemin contourne le village par le sud avant de prendre la direction du centre. C'est du faux plat, je donne tout ce qu'il me reste. Après 2h46 d'effort je souhaite bon courage à Lole et l'empoigne énergiquement. Il part comme une balle et a l'air déterminé... Il sait ce qu'il fait, cette vallée est la sienne il connaît le parcours comme sa poche.
Je récupère et m'étire au soleil qui cogne maintenant fort, et vu ce que j'avale au ravito je devais sûrement être en légère hypo. J'aurai dû manger un peu...
Amandine me rejoint et me donne les instructions pour la suite : lui apporter son ravito à Valfréjus, puis rejoindre l'arrivée pour accueillir nos coéquipiers.
Nous attendons patiemment Cynthia qui n'est pas vraiment une habituée de ce type d'épreuve. Assise à l'ombre, Amandine vérifie régulièrement auprès de l'organisation si Cynthia est passée à la rivière. Je suis arrivé depuis 1/2h environ et c'est surprenant, pas de news...
11h30, Cynthia débarque subitement. Amandine, prise de court, se relève brusquement et part à froid comme une dératée... Cynthia n'a pas été signalée à la rivière. Elle est un peu essouflée mais reprend vite ses esprits, heureuse d'avoir relevé son défi de l'été. Elle s'est bigrement bien débrouillée...
Je la laisse se ravitailler tranquillement puis nous partons en camion encourager nos coéquipiers. Nous apercevons Amandine à plusieurs reprises dans la descente.
A Valfrey nous apercevons Lole. Sa petite foulée rasante est économe et efficace. Il tient un timing impressionnant.
J'abandonne là Cynthia qui doit attendre Amandine, car il est déjà 12h45 et Lole ne mettra pas longtemps à regagner l'arrivée !
Le tps que je redescende en camion et que je me perde un peu pour trouver le stade, je me gare et ai à peine le tps de dégainer l'appareil photo, voilà Lole qui déboule ! Temps total à peine + de 5h, nous sommes 2eme équipe masculine, le contrat est rempli. Légère amertume lorsque nous constatons que les 1ers n'étaient que 2mn devant ! Ce sera pour l'an prochain.

P1060801
Quant à Amandine elle s'est fait une belle entorse à la cheville qqs km seulement après son départ. Elle termine au moral n'ayant pas souhaité abandonner. Après 7h de course Cynthia et Amandine montent également sur la deuxième marche du podium, bravo à elles !
Photos, récompenses, et embrassades. L'aventure ne s'arrête pas là, c'est promis...


Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article